FORMATION DES RESPONSABLES DE LECTURE PUBLIQUE : INTELLIGENCE COLLECTIVE, DESIGN DE SERVICE, MANAGEMENT (2014- 2022) 

Actions :

  • Formation et supervision de formateurs
  • Formation auprès des équipes, directions et tête de réseau de lecture publique (Bibliothèque départementale), notamment dans le Val d’Oise (2013-2022) et le Nord Pas-de-Calais (2018-2020)
  • Accompagnement de structures spécifiques dans l’accompagnement de leur projet de lecture (ComCom de Franconville (Val d’Oise), Bitche (Vosges), Lens-Liévin.

Formations réalisées

  • Innover avec les usagers & nouveaux usages en bibliothèque
  • Des réunions efficaces et créatives
  • L’organisation libérée : un modèle à suivre ?
  • Co-construction d’un projet de lecture publique
  • Le rôle de l’accueil : adopter la bonne posture
  • Management inter-culturel
  • Management participatif

Points forts ressortis lors des évaluations :

Pédagogie active (et ludique) qui invite chacun à s’impliquer, dimension opérationnelle (plans d’action développés pendant la formation), équilibre théorie et pratique, application concrètes dès le temps de formation (enquête, prototypage, mises en situations), la place importante accordée à la posture et à l’attitude (et les solutions explorées y compris via des mises en situation, du théâtre forum…), le plaisir d’apprendre dans un cadre stimulant et inclusif