Vers un parcours d’usage cohérent à destination des apprenants du français (2017) 

L’Eurométropole de Strasbourg a souhaité réorganiser sa politique d’apprentissage du français pour répondre à une hausse continue de la demande et pallier des disparités organisationnelles entraînant des listes d’attente, une faible lisibilité de l’offre, et l’absence de parcours structurés d’apprentissage, entre autres.

En adoptant la perspective des apprenants, la mission visait à structurer un parcours cohérent pour renforcer l’accès et les effets de cette politique globale. L’enjeu consistait également à anticiper l’évolution des modalités concrètes d’organisation des cours et à interroger les postures professionnelles.

Résultats

  • Renforcement de la cohésion et de la coopération au sein d’un réseau d’acteurs fragilisé par la réorganisation des compétences des Conseils régionaux.
  • Conception d’un parcours structuré d’orientation et d’accompagnement des publics autour des étapes clés de l’apprentissage du français : accueil, orientation, suivi et évaluation.
  • Développement d’une maquette numérique centralisant l’offre de formation, spécialement conçue pour les personnes ne maîtrisant pas le français.

Contact client :

Estella Klein, Directrice de territoire et de projet de développement social urbain