Co-construire et déployer vos plans d’action et innovations

Une approche trop descendante du pilotage et de la planification se heurte aujourd’hui à de nombreux obstacles, rendant difficile une réponse adaptée à la complexité du monde qui nous entoure.

Qu’attendez-vous d’une démarche de co-construction ?

Vous souhaitez impliquer davantage les acteurs dans votre projet d’administration ou de territoire ? Lancer un chantier d’amélioration d’un service en embarquant les équipes qui le mettent en œuvre ? Transformer une obligation réglementaire (charte, planification…) en opportunité d’intelligence collective avec de nombreux partenaires, acteurs du territoire, etc. ? Engager la transition écologique de façon plus opérationnelle après avoir sensibilisé vos équipes au changement climatique ? Explorer l’organisation de demain (espaces, référentiel managérial…) avec vos collaborateurs ?

Loin d’un simple principe à proclamer, la co-construction est à la fois un processus et une palette d’outils conçus au service d’une approche impliquant les équipes, services et partenaires. La co-construction permet de générer des résultats – cohésion, ingéniosité des solution, portage des solutions – difficilement atteignables autrement.

Paul combine des compétences transversales relevant des sciences humaines, de la transition écologique et de l’innovation publique qui sont essentielles pour accompagner les collectivités locales dans ces défis majeurs que nous imposent le changement climatique. Accessible et pédagogue il ouvre les champs de vision et accompagne avec bienveillance la prise de recul et le changement de regard pour trouver des solutions à des problématiques complexes.

Directrice d’un labo d’innovation publique au sein d’un Conseil Régional

« Le développement résilient au climat progresse lorsque les acteurs travaillent de manière équitable, juste et habilitante pour concilier des intérêts, des valeurs et des visions du monde divergents, en vue de résultats équitables et justes (haute confiance). Les vulnérabilités structurelles au changement climatique peuvent être réduites grâce à des interventions soigneusement conçues et mises en œuvre en matière de droit, de politique et de processus, du niveau local au niveau mondial, qui s’attaquent aux inégalités fondées sur le sexe, l’appartenance ethnique, le handicap, l’âge, le lieu de résidence et le revenu (confiance très élevée). » (GIEC, Rapport de synthèse, 2023)

« L’animation de cette journée a été très bien pensée. Il y avait un moment vraiment fort quand les animateurs ont invité les participants à se projeter dans le futur et à répondre à la question : ‘Maintenant qu’on a réussi, de quoi sommes-nous fiers ?’ J’ai vu, à ce moment-là, des visages s’éclairer.« 

Président du conseil scientifique d’un Parc Naturel Régional à l’issue d’une journée de co-construction de la charte avec plus de 100 personnes

Méthodes et outils :

  • Les méthodes offrent des démarches structurées avec un processus clair (par exemple, l’atelier du futur selon Jungk suit une approche en trois phases : critique, utopique, réaliste).
  • Les outils sont des dispositifs pratiques qui s’intègrent dans ces méthodes.

Exemples de méthodes et enjeux de positionnement

Hackathon

  • Points forts : Encourage la résolution rapide de problèmes par petits groupes et génère une dynamique intense d’accélération.
  • Points faibles : Mobilise une énergie considérable sur un court laps de temps, avec le risque que le retour au quotidien paraisse insurmontable.
  • Option : Clarifier les attentes dès le départ et prévoir un accompagnement post-hackathon pour faciliter la mise en œuvre.

Atelier du futur

  • Points forts : Une progression structurée qui ouvre des perspectives inédites grâce au « droit à l’utopie ».
  • Points faibles : La phase critique peut renforcer une vision négative si elle n’est pas bien cadrée.
  • Option : Introduire l’identification des potentiels dès les phases initiales.

Forum ouvert

  • Points forts : Favorise une horizontalité des échanges et valorise les contributions des participants.
  • Points faibles : N’encourage pas directement une convergence d’actions.
  • Option : Compléter avec des outils axés sur la convergence pour structurer les résultats.

Autres outils courants :

  • World Café
  • Atelier de design fiction
  • « Focus groups » créatifs
  • Ateliers de dialogue inter-métiers/services