Diagnostic et scénarios d’évolution

Une méthode sur-mesure, exemples :

Exemple 1 : Améliorer vos services ?

Vous souhaitez mieux comprendre vos publics et améliorer leur accueil ou votre offre de service ? Vous avez identifié des pistes d’amélioration, mais hésitez entre plusieurs options ? Vous pensez que d’autres voies mériteraient d’être explorées avant de décider ?

Proposition : Une approche centrée sur les expériences des usagers afin de co-concevoir et engager des pistes d’amélioration ?

  • Enquête terrain sur l’expérience usager
  • Focus groupes et ateliers de co-construction de scénarios
  • Tests rapides de prototypes & évaluation
  • Adaptation et choix du scénario final
  • Rédaction du cahier des charges

Exemple 2 : Intégrer une nouvelle mission ?

Votre direction se retrouve avec une nouvelle mission? Vous souhaitez défricher le sujet pour positionner de nouveaux services ? Vous avez besoin de connaître les attentes de publics bien identifiés mais que vous connaissez peu?

Proposition : Une approche exploratoire visant à comprendre les dynamiques (attentes…) d’un nouveau sujet et d’identifier les leviers d’adaptation de l’offre de service.

  • Recueil de retours d’expériences d’ailleurs
  • Étude auprès des publics (potentiels) et parties prenantes et construction de portraits précis
  • Atelier prospectif pour identifier les scénarios et « bouquets de solutions » pertinents et faisables
  • Accompagnement à la décision autour d’un scénarios et de sa mise en place

Exemple 3 : Quel service dans 10 ans ?

Vous pilotez des projets dans un contexte marqué par de fortes incertitudes ? Vous vous demandez comment faire évoluer vos services pour rester pertinent dans cet environnement en mutation ? Vous souhaitez anticiper et explorer les scénarios d’évolution de votre mission et de vos modes d’action?

Proposition : Une approche visant le développement d’une vision stratégique à moyen terme s’appuyant sur des outils créatifs et recherche de cohésion entre parties prenantes.

  • Enquête sur des tendances et signaux faibles auprès de l’ensemble des parties prenantes
  • Atelier parties prenantes : partager une même vision des défis
  • Identification des facteurs de (non-)changement
  • Développement d’hypothèses et scénarios
  • Atelier fiction : explorer les possibilités de réalisation
  • Choix d’un scénario définitif

« Paul Hallé a accompagné plusieurs projets dans la fonction publique d’Etat (…) Ces projets ont été couronnés de succès grâce au professionnalisme de Paul Hallé. Je le recommanderai sans réserve pour d’autres clients de la sphère publique. »

Sous-préfète en charge de la modernisation des politiques publique à l’échelle régionale

Explorons ensemble vos attentes !

Nous définissons des objectifs de réussite mesurables
Dès le début de la mission, nous fixons ensemble des objectifs clairs, des critères de réussite et des modalités de suivi.

Nous combinons retours subjectifs (ressenti et satisfaction des équipes) et données mesurables (taux d’usage, satisfaction, lisibilité, simplification des processus, occupation des espaces, etc.) pour une évaluation rigoureuse et partagée.

Appréhender le changement dans sa dimension systémique
Nous identifions avec vous les zones à impacter pour mobiliser ou stabiliser une situation selon vos besoins. Voici quelques leviers que nous utilisons :

  • Formats impliquants : partager les constats avec les équipes.
  • Formats créatifs : explorer avec des outils comme scénarios, fictions ou supports visuels.
  • Interconnaissance : mieux comprendre les publics et dépasser les stéréotypes.
  • Intelligibilité : apporter la juste dose de complexité pour clarifier les situations problématiques.
  • Décisions outillées : analyser les implications des options envisagées pour chaque problème.
  • Confiance : renforcer la confiance entre acteurs et en leurs capacités grâce à un cadre orienté solutions.