
Vous accompagner dans le passage d’un cap
Parfois, nous avons besoin d’un espace d’élaboration, d’une écoute sans jugement, d’un regard miroir.
Un accompagnement individuel peut répondre à plusieurs besoins :
- Prendre soin de soi dans l’action (coaching personnel) : pour éclairer un point aveugle, interroger sa manière d’interagir ou de communiquer, clarifier ses ressentis et ses envies, se repositionner dans un projet – notamment quand les situations sont complexes, les coopérations fragiles, ou les responsabilités diffuses.
- Développer de nouvelles façons d’agir (coaching méthodologique) : tester une posture managériale, expérimenter une méthode de travail, faire évoluer sa manière de piloter un projet ou d’associer les équipes.
Je mobilise les sciences humaines et une posture de co-construction pour, ensemble,
mettre en lumière ce qui se joue, identifier des leviers d’action, et développer des capacités concrètes pour avancer dans l’incertitude.
+ Efficacité
L’accompagnement individuel se fait en lien avec le cadre des projets, missions, organisations et permet de développer de nouvelles capacités applicables à ce contexte.
+ Légitimité
Vos projets et temps d’innovation sont animés par des personnes internes à votre organisation, plutôt que par des consultants, ce qui renforce leur légitimité.
+ Apprentissages
Le saut en pratique rendu possible par le coaching marque durablement la façon dont les personnes mènent les projets.
Exemple de coaching méthodologique
Votre organisation change (un peu, beaucoup, de paradigme) et vous avez besoin de réfléchir, en dialogue, aux implications humaines, managériales et organisationnelles ? Vous souhaitez, par exemple, que vos chefs de projets impliquent davantage leur collaborateurs (management participatif) et/ou usagers (design de service) ? En même temps cette demande de « participatif » et « coopération » bouscule autant la posture de vos encadrants que leurs pratiques (et s’inscrit dans une organisation historiquement pyramidale) ?

Cas d’un coaching méthodologique (par exemple -> référents d’un Lab d’innovation)
Une collectivité décide de renforcer les liens entre les établissements scolaires et les filières émergentes d’une alimentation saine et durable. Le binôme en charge, composé de deux personnes de services différents, se pose de nombreuses questions méthodologiques.
Nous les aidons en huit séance à :
- adopter une posture tournée vers la recherche de solutions
- structurer une démarche de projet d’innovation
- enquêter sur les enjeux, à les analyser et à en partager l’analyse
- hiérarchiser les enjeux, en itérant avec les usagers et les décideurs
- faciliter un processus d’idéation et de coopération entre acteurs différents
- formaliser une stratégie de passage à l’action
- expérimenter et évaluer
- envisager la suite (continuité, généralisation, essaimage…) des idées et solutions développées
- intégrer les compétences acquises
Ces séances s’inscrivent par ailleurs dans une dynamiques collective. Ainsi, nous facilitons des ateliers réguliers avec l’ensemble des « référents innovation » de cette collectivité.

