Alignez stratégie et terrain en associant agents, usagers et partenaires. Cette formation vous aide à ancrer vos projets dans le réel, en facilitant des démarches de co-construction utiles et efficaces.
→ Analyse des points de vue, allers-retours terrain/décideurs, boîte à outils, structuration et animation de démarches participatives.
Compétences développées :
- Identifier et articuler les points de vue des usagers, agents et partenaires
- Structurer une démarche itérative entre terrain et stratégie
- Concevoir et animer des temps de dialogue et de co-construction
Exemple de parcours (3 jours)
Chaque journée articule apports, mises en situation et outils, en lien direct avec vos pratiques. Voici un aperçu, parmi d’autres, des temps forts proposés.
J1 – Appréhender le terrain : jeux d’acteurs et points de vue
Usagers, besoins, représentations, signaux faibles, méthodes
→ Mise en situation (exemple) : analyser un retour du terrain en croisant besoins exprimés, pratiques observées et dynamiques implicites.
J2 – Faire itérer la co-conception entre terrain et stratégie
Gouvernance, décisions, participation, cadre, outils
→ Atelier (exemple): construire les étapes d’un projet participatif en distinguant clairement concertation, co-conception et décision.
→Foire aux outils (exemple) : expérimenter la co-conception d’une démarche
J3 – Adapter votre démarche à vos publics
Typologies de publics, méthodes adaptées, scénarios d’usage et d’évolution, posture de facilitateur
→ Enquête terrain (exemple) : écouter les profils d’usagers concernés et traduire en scénarios (de parcours, de service public…)
Durée : 3 jours de formation (modalités à ajuster ensemble)
Participants : maximum 15 personnes
Modalités : en intra ou inter-structures
Intervenants : Paul Hallé & possibilité d’apports spécifiques, co-animation, témoignages)
Prérequis : aucun
