
Transformer l’expérience en apprentissage
Grâce à un cadre pédagogique actif les expériences des participants sont un levier pour se mettre en mouvement et concevoir des stratégies d’actions ajustées pour l’avenir. Chaque module de formation offre ainsi l’opportunité d’acquérir des ‘bouquets’ de connaissances et de compétences sociales interconnectées et liées à des situations opérationnelles.
Pour que chaque formation soit concrète et fasse écho aux pratiques et métiers de chacun, je m’appuie sur mes expériences de conduite de projets d’innovation et de transformation, sur des méthodes de pédagogie active, ainsi que sur des apports variés issus des sciences humaines et sociales.
Pour qui ?
Nos formations s’adressent aux encadrants et managers intermédiaires.
Ils ont un pied sur le terrain, l’autre dans la stratégie : ils traduisent les grandes orientations en actions concrètes, pilotent les projets, mobilisent les équipes et dialoguent avec les publics.
C’est à leur niveau que beaucoup se joue : la transformation des organisations, la transition écologique, un service public au plus près des besoins des citoyens.
Les modules pédagogiques proposés
1 – La coopération au service de vos politiques publiques
2. Transition écologique : agir dans mon service
3. La stratégie du terrain : co-concevez vos services publics
1 – La coopération au service de vos politiques publiques
Renforcez les coopérations indispensables à vos projets, entre services, collectivités et partenaires. Cette formation outille les encadrants pour structurer le travail en réseau et faire vivre la coopération au quotidien.
→ Méthodes, posture de facilitateur, articulation coopération / management. :
Compétences développées :
- Intégrer le travail en réseau dans le pilotage d’équipe et de projet
- Structurer une démarche de coopération entre services et partenaires
- Adopter une posture de facilitateur pour faire avancer les projets
Parcours (3 jours)
Chaque journée articule apports, mises en situation et outils, en lien direct avec vos pratiques.
J1 – Coopérer pour répondre aux enjeux des politiques publiques
Transformations, complexité, finalité, interdépendances
→ Étude de cas (par exemple) : analyse croisée d’un problème complexe nécessitant la coopération de plusieurs acteurs.
J2 – Appréhender les dynamiques humaines de la coopération
Interculturalité, communication, collaboration, réseaux, régulations, projet
→ Mise en situation (par exemple) : explorer la diversité des représentations et des rôles dans un collectif.
J3 – Structurer et faire vivre la coopération
Démarches, méthode, pilotage, co-responsabilité, formalisation
→ Atelier (par exemple) : cartographier les acteurs et construire un plan d’action partagé.
Durée : 3 jours de formation (modalités à ajuster ensemble)
Participants : maximum 15 personnes
Modalités : en intra ou inter-structures
Intervenants : Paul Hallé & possibilité d’apports spécifiques, co-animation, témoignages
Prérequis : aucun bien qu’une certaine expérience de projets impliquant des dynamiques de coopération est utile


2. Transition écologique : agir dans mon service
Quelle que soit votre mission de service public, vous pouvez faire de la transition écologique un moteur de transformation, en identifiant les marges de manœuvre concrètes et en construisant collectivement avec vos équipes.
→ Transformation des métiers, posture constructive, lecture des enjeux, leadership écologique, conduite de projets, accompagnement managérial.
Compétences développées :
- Comprendre finement les différentes représentations liées aux enjeux écologiques (les attitudes et comportements associés)
- Instaurer un dialogue constructif au sein de l’équipe et avec les partenaires
- Identifier des leviers d’action au niveau des métiers et des missions
- Mobiliser autour d’une dynamique de projet écologique
Exemple de parcours (3 jours)
Chaque journée articule apports, mises en situation et outils, en lien direct avec vos pratiques. Voici un aperçu, parmi d’autres, des temps forts proposés.
J1 – L’encadrant face aux dynamiques de transition
Stratégies, points de vue, dilemmes, incertitude, co-construction
→ Exercice de simulation : explorer une controverse locale et identifier les différentes postures possibles de l’encadrant.
J2 – Identifier les leviers de la transition
Pratiques, récits, imaginaires, transformation, futur souhaitable
→ Mise en situation : mobiliser des scénarios de transition pour faire émerger des pistes d’action adaptées à son contexte.
J3 – Fabriquer les projets de la transition
Projet, innovation, acceptabilité, leadership, alliances, émotions
→ Atelier : construire une dynamique de projet à partir d’un objectif de transition, en travaillant sur les freins, leviers et formes d’engagement collectif.
Durée : 3 jours de formation (modalités à ajuster ensemble)
Participants : maximum 15 personnes
Modalités : en intra ou inter-structures
Intervenants : Paul Hallé & possibilité d’apports spécifiques, co-animation, témoignages)
Prérequis : aucun
3. La stratégie du terrain : co-concevez vos services publics
Alignez stratégie et terrain en associant agents, usagers et partenaires. Cette formation vous aide à ancrer vos projets dans le réel, en facilitant des démarches de co-construction utiles et efficaces.
→ Analyse des points de vue, allers-retours terrain/décideurs, boîte à outils, structuration et animation de démarches participatives.
Compétences développées :
- Identifier et articuler les points de vue des usagers, agents et partenaires
- Structurer une démarche itérative entre terrain et stratégie
- Concevoir et animer des temps de dialogue et de co-construction
Exemple de parcours (3 jours)
Chaque journée articule apports, mises en situation et outils, en lien direct avec vos pratiques. Voici un aperçu, parmi d’autres, des temps forts proposés.
J1 – Appréhender le terrain : jeux d’acteurs et points de vue
Usagers, besoins, représentations, signaux faibles, méthodes
→ Mise en situation (exemple) : analyser un retour du terrain en croisant besoins exprimés, pratiques observées et dynamiques implicites.
J2 – Faire itérer la co-conception entre terrain et stratégie
Gouvernance, décisions, participation, cadre, outils
→ Atelier (exemple): construire les étapes d’un projet participatif en distinguant clairement concertation, co-conception et décision.
→Foire aux outils (exemple) : expérimenter la co-conception d’une démarche
J3 – Adapter votre démarche à vos publics
Typologies de publics, méthodes adaptées, scénarios d’usage et d’évolution, posture de facilitateur
→ Enquête terrain (exemple) : écouter les profils d’usagers concernés et traduire en scénarios (de parcours, de service public…)
Durée : 3 jours de formation (modalités à ajuster ensemble)
Participants : maximum 15 personnes
Modalités : en intra ou inter-structures
Intervenants : Paul Hallé & possibilité d’apports spécifiques, co-animation, témoignages)
Prérequis : aucun

PARTIS PRIS PÉDAGOGIQUES :
Les formations que nous proposons, qu’elles soient clés en main ou sur mesure, s’appuient sur une pédagogie impliquante et participative. Nous diversifions les modalités d’apprentissage afin que chacun puisse partir de son expérience et apprendre de celle des autres.
Cette approche favorise également :
- l’interconnaissance entre participants,
- la reconnaissance des expériences individuelles,
- et multiplie les opportunités d’apprentissage grâce à :
- des apports conceptuels,
- des exemples concrets issus de terrains variés,
- des collaborations en binômes, petits ou grands groupes,
- des explorations de cas fictifs et des mises en situation.
Elle produit de l’action (formation-action) par :
- la projection d’actions concrètes,
- la fabrication d’outils pratiques,
- et la planification collaborative
- des dynamiques d’équipes positives
Le format et les modalités peuvent être adapté ;
- La durée de chaque formation peut s’adapter à la disponibilité des encadrants
- E-learning, classe inversée, auto-évaluation des compétences en ligne, coaching individuel peuvent faire partie du package
- Certaines parties des formations peuvent être réalisées à distance
SUIVI ET ÉVALUATION
Adaptation à vos besoins spécifiques :
Nous mettrons, à l’aide de partenaires spécialisés, tout en œuvre pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement ou vous orienter vers un autre prestataire.
Évaluation de nos formations
Nous évaluons systématiquement nos formations, à chaud et via un questionnaire anonyme. Le taux de satisfaction pour chaque module est publié sur notre site
Démarche qualité
Nos formation sont conçus dans un esprit d’amélioration continu. Nous sommes actuellement en cours d’obtention d’une certification Qualiopi afin de formaliser cet engagement.