Manager à l’heure de la transition écologique

Transformer l’expérience en apprentissage

Grâce à un cadre pédagogique actif les expériences des participants sont un levier pour se mettre en mouvement et concevoir des stratégies d’actions ajustées pour l’avenir. Chaque module de formation offre ainsi l’opportunité d’acquérir des ‘bouquets’ de connaissances et de compétences sociales interconnectées et liées à des situations opérationnelles.

Pour que chaque formation soit concrète et fasse écho aux pratiques et métiers de chacun, je m’appuie sur mes expériences de conduite de projets d’innovation et de transformation, sur des méthodes de pédagogie active, ainsi que sur des apports variés issus des sciences humaines et sociales.

Module (3 jours) : Manager à l’heure de la transition écologique : comprendre, embarquer, transformer

Quelle que soit votre mission de service public, vous pouvez faire de la transition écologique un moteur de transformation, en identifiant les marges de manœuvre concrètes et en construisant collectivement avec vos équipes.

Transformation des métiers, posture constructive, lecture des enjeux, leadership écologique, conduite de projets, accompagnement managérial.

Compétences développées :

  • Comprendre finement les différentes représentations liées aux enjeux écologiques (les attitudes et comportements associés)
  • Instaurer un dialogue constructif au sein de l’équipe et avec les partenaires
  • Identifier des leviers d’action au niveau des métiers et des missions
  • Mobiliser autour d’une dynamique de projet écologique

Exemple de parcours (3 jours)

Chaque journée articule apports, mises en situation et outils, en lien direct avec vos pratiques. Voici un aperçu, parmi d’autres, des temps forts proposés.

J1 – L’encadrant face aux dynamiques de transition
Stratégies, points de vue, dilemmes, incertitude, co-construction
Exercice de simulation : explorer une controverse locale et identifier les différentes postures possibles de l’encadrant.

J2 – Identifier les leviers de la transition
Pratiques, récits, imaginaires, transformation, futur souhaitable
Mise en situation : mobiliser des scénarios de transition pour faire émerger des pistes d’action adaptées à son contexte.

J3 – Fabriquer les projets de la transition
Projet, innovation, acceptabilité, leadership, alliances, émotions
Atelier : construire une dynamique de projet à partir d’un objectif de transition, en travaillant sur les freins, leviers et formes d’engagement collectif.


Durée : 3 jours de formation (modalités à ajuster ensemble)

Participants : maximum 15 personnes

Modalités : en intra ou inter-structures

Intervenants : Paul Hallé & possibilité d’apports spécifiques, co-animation, témoignages)

Prérequis : aucun